Chiang Mai – Chumphon en train : Notre plus long trajet, une belle aventure en famille

NOTRE TRAJET LE PLUS LONG DE NOTRE AVENTURE POUR FETER LES 6 MOIS DE VOYAGE.

Direction la plage, plus précisément Koh Tao.

Au début nous pensions prendre l’avion, et puis comme toute la famille pète à nouveau la feu, nous décidons d’emprunter le moyen de transport le plus typique et le plus slow travel : Le Train.

Nous achetons nos billets sur internet sur www.thairailwayticket.com et les faisons imprimer dans notre hôtel.

Pour se rendre à la gare routière nous prenons un tuk-tuk. Nous quittons notre hôtel à 15h30, le train partant à 17h.

Nous nous installons dans notre train couchettes aux allures rigolotes et spartiates.  Au début les wagons sont en mode « jour » et les couchettes sont encore cachées. Jules ne paie pas sa place, les sièges étant larges,il y a de la place pour tout le monde et notre wagon est assez vide (pour le moment).

De quoi donner envie à Jules de partir découvrir ce train « rigolo » et de sympathiser avec nos voisins japonais, qui finiront par lui offrir un nouveau doudou.

Il admire le paysage notre petit bout.

Nous admirons le paysage et apprécions la lenteur du train nous laissant le temps de saisir des instants de vie en campagne thaïlandaise.

19h l’hôtesse vient transformer nos sièges en couchettes avec une efficacité redoutable et une rapidité admirable. Le trajet dure 12 heures, c’est un train de nuit « Express ». (Il n’aura que le nom d’express, puisque nous nous arrêterons tout au long de la nuit dans une multitude de gares).

Jules est totalement fasciné par ce qu’il se passe et carrément halluciné quand on lui explique : « ça c’est ton lit Jules ».

Nous restons tous les 3 sur le lit du bas avant que Guillaume monte dans le lit du haut.

A 20h, les ventres sont pleins (nous avions fait des emplettes avant de partir mais il est possible de manger dans le train) nous décidons de nous coucher, car demain on se lève tôt. Notre train arrive à 6h15 à Bangkok.

Je passe la nuit avec Jules. Il dormira comme un bébé comme d’habitude. Pas moi !

A 5h, l’hôtesse passe nous réveiller, ça pique un peu, mais nous sommes tous les trois amusés par cette expérience.

Jules monte dans le lit de papa pour lui faire un câlin.

Nous arrivons à 6h15 à Bangkok.
Le temps d’un café, de quelques courses et hop nous sautons dans notre 2ème train pour Chumphon à 8h15. Nous voilà repartis pour 7h de train.

Ce train là semble plus haut de gamme et nous avons même le droit à un petit déjeuner puis un déjeuner (compris dans le prix).

Jules dort encore un peu, puis joue, regarde les paysages défiler et encore une fois, trouve une petite fille pour jouer avec lui.

Nous arrivons à 15H30 à Chumphon, où nous avons pris un tuk-tuk collectif pour aller dans notre hôtel petit prix et orignal.

Cette nuit là nous avons dormi dans un Container, rigolo, rikiki, et insolite mais le must : Une piscine! Une détente bien méritée après 24 heures de transport.

C’est le plus long trajet réalisé à ce jour pour nous trois, une expédition qui s’est très bien déroulée, avec des moments inoubliables.

Parce qu’on n’était pas encore rassasié, le lendemain, nous nous levons à 5h, pour prendre le ferry pour Koh Tao (3h).

• Notre coup de coeur :

Toutes ces 24 heures. On a tout adoré. On appréhendait un peu avant et maintenant on sait qu’on le referait avec grand plaisir.

• Nos bons plans et adresses :

Acheter vos billets sur : www.thairailwayticket.com

Le train de nuit est vraiment un bon plan avec bébé ou enfant, car il permet de faire de nombreuses heures de transport de suite sans problème et fait économiser une nuit d’hôtel.

• Côté budget :

Tuk-Tuk pour aller à la gare : 4 US$

Train Chiang-Mai / Bangkok : 52 US$ pour nous trois avec 2 couchettes

Train Bangkok / Chumphon : 33 US$ pour nous trois avec 2 sièges

• Le voyage de Jules :

Premier train couchette pour Jules et il a adoré. Ce type d’expérience prend une dimension magique avec un petit bout qui s’émerveille de tout.

Jules a été incroyable, et tout s’est super bien passé.
Nous avons adoré cette aventure Thaïlandaise qui fera partie de nos meilleurs souvenirs.

Une chose est sure, notre fils adoreeee les transports.

LeMondeselonJules

Tour du Monde en famille avec notre fils Jules de 20 mois. Un voyage pour s'émerveiller et grandir ensemble autour du monde.