Traversée du lac Tonlé Sap pour rejoindre Siem Reap

Après la frénésie de Phnom Penh, 5h30 de croisière en bateau sur le lac Tonlé Sap sont les bienvenues. Cette véritable mer intérieure nous offre d’authentiques scènes de vie cambodgienne.

Nous voyons les villages flottants, les villages sur pilotis et les très très nombreux pêcheurs.

Loin du tumulte de la ville, ici ils vivent au rythme de la nature et de l’eau.

 

Nous échangeons des regards, des sourires, des coucous.

Nous lisons sur leur visage les marques du travail ardue, les rides du soleil brûlant et surtout leur incroyable sourire si sincère et communicatif.

Le temps s’est arrêté pour nous pendant ce trajet qui dura 7h au lieu de 5h30. Pendant que Jules termine sa nuit dans mes bras, Guillaume prend plaisir à photographier cette vie qui tranche tellement avec les pays que nous avons visité avant. Moi, je me surprends à rêvasser, contempler, admirer cette vie. Une fois petit Jules réveillé c’est à mon tour de me poser à la porte du bateau pour immortaliser tous ces moments déjà gravés en moi. Cela fait seulement cinq jours que nous sommes là et j’admire déjà ce peuple, si fort, courageux, doux et souriant.

Un pays attachant et très photogénique.

Le jeune vendeur de boissons

Au bout de trois mois de voyage, nous nous sentons remplis par la nature et tous les paysages de dingue que nous avons vu. Aujourd’hui le Cambodge nous apporte l’autre côté : La chaleur humaine ambiante, le sourire échangé malgré la pauvreté, la charge de travail ou la chaleur pesante !  

Ils prennent le temps de nous saluer, la courtoisie de ce peuple fait du bien ! Une belle leçon pour nous qui nous autres qui nous plaignons si souvent de choses futiles.

Pendant le trajet, nous rencontrons Céline et Sylvain, 2 globe-trotteurs Suisses, très sympathiques. Nous échangeons comme d’habitude nos expériences, nos bons plans et conseils. Une très jolie rencontre ! Nous aurons le plaisir de les retrouver à Siem Reap et de partager une sympathique soirée ensemble.

Et notre petit Jules qui sympathisent avec les passagers, grands et petits, comme d’habitude.

Prochain article : Siem Reap et les temples d’Angkor.

Retrouvez toutes nos photos sur notre page Facebook :

@lemondeselonjules

Côté Budget :

  • 35 $ la traversée Phnom Penh – Siem Reap en bateau avec Mekong Express. Nous avons réservé avec notre guesthouse et le tuk-tuk jusqu’au gâteau était compris.

Coup de coeur :

  • Cette traversée est vraiment un incontournable au Cambodge pour nous.

Infos :

Le bateau n’arrive pas à Siem Reap même, il faut prendre un tuk-tuk pour 15 minutes environ. Nous, il était inclus dans le prix de la chambre de notre guesthouse. Renseignez-vous.

LeMondeselonJules

Tour du Monde en famille avec notre fils Jules de 20 mois. Un voyage pour s'émerveiller et grandir ensemble autour du monde.

2 pensées sur “Traversée du lac Tonlé Sap pour rejoindre Siem Reap

  • 9 janvier 2018 à 13 h 18 min
    Permalink

    Merci pour ce merveilleux voyage !!!

    Répondre
    • 22 janvier 2018 à 4 h 20 min
      Permalink

      C’est avec grand plaisir que nous essayons de faire voyager à travers les mots et photos.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *