Québec : Bilan et itinéraire de notre « été indien » en famille

Après 2 jours à Lévis chez nos nouveaux amis Québécois d’adoption, où nous avons passé de super moments et surtout une très belle soirée. Ils avaient invité leur voisine Aromathérapeute pour que je puisse échanger avec elle et découvrir les huiles essentielles spécifiques au Canada et entre autre une famille de globetrotteurs qui ont déjà pas mal bourlingué et sont allés à Hawai à 4 et enfin Rémy un gars du sud de la France à l’accent moitié toulousain et moitié québécois.

Nous disons au revoir à cette joyeuse troupe avant de partir direction Montréal pour nos derniers jours.

Nous ne sommes pas du tout fans des grosses villes en général. Notre truc à nous, ce sont les grands espaces, la nature, la faune et la flore.

Alors arrivés à Montréal, on s’est senti un peu oppressé et pas à notre place. Heureusement, ce même week-end il y avait le premier festival zéro déchet à Montréal, une raison de plus d’aller découvrir cette grande ville.

Quelques photos de notre escapade :

 

Nous avons été hébergé gratuitement par un ami d’enfance de mon chéri pendant 2 nuits et avons passé la dernière nuit juste à côté de l’aéroport. Nous avons aimé aller au bord de l’eau, sur les quais de Montréal, là où l’on respire mieux.

En flânant en ville, nous faisons un petit stop dans une boutique de souvenir pour acheter un petit cadeau à notre Jules. Nous avons décidé de lui offrir un petit présent par pays. Il a jeté son dévolu sur cette petite voiture à l’effigie du Canada. Il est tout heureux!

Notre voyage de 26 jours au Québec touche à sa fin et c’est l’heure du bilan.

Nous avons tout simplement adoré le Québec : Les gens, les paysages, la faune et la flore, la diversité et ses couleurs de folie qui ont rendues notre trip encore plus beau ! Nous avons été très gâtés par le temps et avons beaucoup aimé toutes nos randonnées. 

Ici tout le monde peut faire de la randonnée. Cela va d’1 heure de balade à plusieurs jours de marche.

Notre randonnée préférée (4heures) : Le Mont Saint Albain au Parc Forillon

Notre itinéraire : 

  • J1 : Montréal – chez des Amis
  • J2-3-4 : Parc de la Mauricie – Camping (29,40$CA/nuit)
  • J5-6-7 : Lévis – Québec –  chez des Amis
  • J 8 : Saint Siméon/Charlevoix– Gîte le Voilier chez « Huguette » – 85$CA/nuit avec petit-déjeuner
  • J9 : Fjord Saguenay – Cap Jaseux – 100 $CA/nuit
  • J10 : Fjord Saguenay – Cap au Leste –  145 $CA/nuit avec petit-déjeuner
  • J11-12-13 : Tadoussac/Cap de Bon Désir – Les Suite de l’Anse 113$CA/nuit avec petit-déjeuner
  • J14 : Parc du National du Bic – Auberge Les Rêves et Veillée 84$CA/nuit avec petit-déjeuner
  • J15-16-17-18 : Parc National du Forillon – Le Petite école 75$CA/nuit
  • J19-20 : Parc National de la Gaspésie – Motel Le Pirate 63$CA/nuit avec petit-déjeuner
  • J21-22 : Lévis – Chez des Amis
  • J23-24-25 : Montréal – Chez des Amis
  • J26 : départ pour Hawaï

http://

 

Nos Coups de Coeur (par ordre de préférence) : 

  1. Le Parc de Forillon en Gaspésie est sans aucun doute notre gros coup de coeur. Nous avons été époustouflés par les couleurs, cette nature sauvage et si bien préservée, cette harmonie mer et terre, ce savoir-vivre ensemble entre humains et animaux.
  2. Fjord Saguenay, Cap au Leste, ce lieu est tout simplement incroyable et reste pour nous un incontournable du Québec. Si vous venez juste une semaine au Québec, vous devez aller à cet endroit et savourer cette vue sublime sur le fjord.
  3. Cap de Bon Désir pour observer depuis la terre les baleines, dauphins, bélugas et phoques !
  4. Parc de la Mauricie, pour découvrir les lacs Canadiens et vivre une expérience camping à la Canadienne
  5. Québec, nous qui ne sommes pas « ville », nous avons été séduit par cette ville touristique pleine de charme et de cachet où il fait bon vivre et se balader.

Infos et bonnes adresses :

  • Camping au Parc de la Mauricie, c’est une véritable institution au Canada et un incontournable à vivre quand on va au Québec.
  • Cap Au Leste, Fjord Saguenay, pour avoir la plus belle vue sur le fjord.
  • La Petite école de Forillon, pour dormir dans une ancienne école à un prix très raisonnable et avec tout l’équipement nécessaire. Cerise sur la gâteau, le personnel est vraiment super gentil.
  • La Cantine d’Amour aux Trois Pistoles pour goûter une vraie poutine à petits prix avec des locaux (20$ pour nous trois)

 

Côté budget : 

Nous avons passé 26 jours au Québec au lieu de 24 comme « prévu » au début et avons largement respecté le budget. Nous avons même pu faire des économies grâce aux 8 nuits d’hébergement gratuit.

Merci à Xavier et Nawal et à Elise et Thierry qui ont été d’une générosité incroyable. Mention spéciale pour ces derniers, qui ont déjà vécu ce que nous vivons actuellement. Deux magnifiques personnes dont nous avons adoré partager leur quotidien. Une belle amitié est née.

Côté budget, nous avions prévu : 122 Euros / jour pour 2 adultes et 1 bébé

Et nous avons terminé avec 108 Euros / jour pour 2 adultes et 1 bébé

Un gros poste, la location voiture : 900 $ CA avec le siège bébé inclut

Les Parcs Nationaux gratuits cette année ! Nous avons encore une fois eu beaucoup de chances car nous n’avons pas payé les parcs de La Mauricie, du Cap de Bon Désir et du Parc de Forillon. Sinon il faut compter 8,50$ par personne, et bien sûr gratuit pour les petits.

Pour la nourriture, nous nous sommes beaucoup faits à manger (grâce au réchaud de nos amis) et avons juste goûté 3 poutines pendant les 26 jours. Nous dépensions en moyenne entre 25 et 30 $ de nourriture par jour.

Ces économies nous ont permis de rallonger notre prochain voyage  : Hawaï.

Le Canada reste un pays cher lors d’un tour du monde. Le camping réduit considérablement ce prix et nous le conseillons fortement si vous venez pendant l’été. Par contre attention aux moustiques !  Les Auberges de Jeunesse aussi peuvent s’avérer assez bon marché mais il faut réserver si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Niveau nourriture, c’est globalement assez cher et plutôt tourné vers la junk food. Pas de coup de coeur de ce côté là même si nous avons adoré la Poutine !

 

Conclusion : 

Le Québec vaut vraiment la peine de s’y attarder et de le visiter à chaque saison. Nous avons adoré le découvrir pendant l’automne et avons été gâté niveau couleurs. C’était tout simplement incroyable. Nous avons découvert des gens géniaux et chaleureux. Des paysages sublimes et des grands grands grands espaces sauvages qui nous ont émerveillés. Une vraie connexion à la nature comme nous l’espérions. Nous vous conseillons fortement d’aller jusqu’en Gaspésie car c’est vraiment l’une des plus belles parties du Québec (pour nous bien sûr).

Nous vous raconterons dans un article dédié au voyage avec bébé notre bilan « famille » au Canada. Nous pouvons déjà vous confirmer que ce pays est vraiment idéal pour un premier voyage avec bébé, surtout pour des francophones.

Maintenant en route pour de nouvelles aventures !

 

 

LeMondeselonJules

Tour du Monde en famille avec notre fils Jules de 20 mois. Un voyage pour s'émerveiller et grandir ensemble autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *