Charlevoix, le long du Saint Laurent

Nous prenons la magnifique route 138 qui longe en grande partie le Saint Laurent. Très sympa d’avoir régulièrement des points de vue de dingues !

Nous faisons un premier stop au Cap Tourmente réputé pour l’observation des oiseaux. Comme nous sommes en pleine période de migration des oies sauvages, on tente le coup. 

Tout est fait pour les enfants ici. Les sentiers sont aménagés et bien indiqués. Avec des naturalistes à disposition pour tout expliquer sur les différents oiseaux qui séjournent dans le parc. Ludique. Des activités pédagogiques et des jeux sont prévus aussi pour les scolaires. Jules lui est ENCORE trop petit pour comprendre mais reste tout fou fou dès qu’il voit des oiseaux (surtout lors des décollages massifs). 

De notre côté même si le lieu est très joli et emprunt de sérénité nous sommes un peu déçus de ne pas apercevoir  les oies sauvages de plus près (malgré les longues vues mises à disposition). 

Cette petite balade aura eue le mérite de dégourdir les pattes de Jules et de nous permettre d’admirer le Saint Laurent.

En route pour les Hautes Gorges nous décidons par acquis de conscience d’appeler le Parc pour savoir s’ils ont ENCORE une place pour nous pour passer la nuit et après une looooooongue attente, on nous dit que tout est complet…Dommage, mais ça fait partie du jeu. On continue donc notre route. Guillaume conduit et moi je cherche une solution de repli.

Prochain arrêt, un gros gros coup de cœur ! La poétique et photogénique Baie Saint Paul. Nous posons notre sac picnic à côté de jeux d’enfants pour petit Jules et d’une vue à tomber par terre pour nous. 

Nous prolongeons ce moment par une balade entre plage et forêt, je m’éclate ici niveau photo, on dirait de magnifiques tableaux qui prennent vie. Guillaume n’est pas en reste non plus ! 

Je suis tout simplement tombée amoureuse de ce petit havre de paix où le temps s’est arrêté. Une jolie pause.

Jules, fatigué de sa grande marche s’endort une fois remonté en voiture, alors nous décidons de faire les quelques rues du centre ville en voiture avant de reprendre la route.

Nous avons notre solution de repli, yes ! Ce soir on dort chez Huguette un bed and breakfast Le Voilier aux chambres Sooooo Kitch !!! 

Photos récupérées sur Booking.com

Le prix est imbattables dans le secteur touristique de Charlevoix et en plus nous avons une petite kitchnette dans la chambre ! C’est décidé ce soir ce sera pâtes pour tout le monde.

Huguette est douce et chaleureuse. 

Un adorable petit bout de femme. On se pose dans la chambre car la nuit tombe de plus en plus tôt…Que le temps passe vite par moment… (ouf il nous reste encore 10 mois !) D’un coup je me sens mieux 🙂 

Programme de la soirée : Macaroni sauce fromagère avec sa brunoise de tomate et poivron. Ensuite au lit, entourés d’objets très très désuets et au papiers peints d’un autre temps. Je vous ai dis que c’était kitsch ?!

Nous avions lu dans le livre d’or que le petit-déjeuner d’Huguette était au top. Et on confirme ! 

Oeufs, bacon, toasts, fruits et surtout confitures maison ! Huguette « tu déchires ! »

Un grand merci à elle, à sa bonne humeur et à son côté rétro kitch. 

Pas refroidis par notre échec de la veille, on ne réserve rien pour ce soir. 

Avant de quitter le fleuve Saint Laurent, nous faisons une escale à la Baie des Rochers. Pas de randonnée aujourd’hui, car ode vielles douleurs au genou se sont réveillées, donc tout doux aujourd’hui. 

Magnifique petite crique loin de tout.

En route pour le fjord Saguenay nous faisons une pause photo typiquement Canadienne. Nous sommes impressionnés par le nombre de lacs ici et chanceux de côtoyer une nature si généreuse et grandiose.

Malgré les distances, les routes que nous avons empruntés sont vraiment propices au roadtrip. On a adoré !

Nos coups de coeur : 

  • La route 138 et ses incroyables points de vue
  • La Baie Saint Paul

Côté budget : 

  • Hébergement : 85 $ avec petit-déjeuner et taxes comprises
  • Nourriture : 18 $ de courses
  • Essence : 26 $

On est biennnnn !

Nos adresses : 

Le Bed and Breakfast Le Gîte le Voilier 

 

A venir : Un article sur le fjord Saguenay, NOTRE GROS COUP DE COEUR du voyage avec nuit dans une Cabane en bois puis en Pourvoirie dominant le fjord.

LeMondeselonJules

Tour du Monde en famille avec notre fils Jules de 20 mois. Un voyage pour s'émerveiller et grandir ensemble autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *