Assurance Voyage : Prévoir le pire pour vivre le meilleur

Prévoir le pire, pour vivre le meilleur !

Une assurance ? Pourquoi faire ?

Lors de mon périple de cinq mois en sac à dos, l’idée de souscrire à une assurance voyage ne m’avait même pas effleuré l’esprit. C’est vrai que lorsque on est jeune (certains diront insouciants), on réfléchit moins au danger, aux possibles déconvenues, qu’elles soient matérielles ou sanitaires. « Il ne peut rien m’arriver », « C’est un pays sûr », « Je ferais attention à mes affaires, ne vous inquiétez pas ». Aujourd’hui, je ne suis plus tout à fait la même personne, je suis, disons plus consciente des éventuels tracas voire de véritables coups durs. Car plus le voyage est long, plus il y a de chances que quelque chose de désagréable survienne. J’ai en mémoire une petite piqure sur la cuisse, cadeau d’une bestiole au fin fond de la pampa du Costa Rica. Rien de grave quoi. Une petite crème dessus et on continue ! « Je ne vais pas stopper mon aventure pour si peu ! «  Une légère rougeur qui n’a fait que boursouffler, s’amplifier et me démanger jusqu’à l’insupportable. N’y tenant plus, j’ai finalement décidé de consulter un médecin de brousse, malgré le tarif élevé des consultations. Et là on m’annonce que c’est un staphylocoque doré, qu’il va me falloir passer un séjour en hôpital avant d’être rapatrié en France. Gros choc ! Peur pour ma santé bien sûr, mais aussi grosse frayeur pour les frais à venir. Heureusement pour moi, deux semaines plus tard, arrivée au Nicaragua, l’avis d’un second médecin m’a épargné tous ces déboires car il s’agissait en fait d’une infection costaude, traitée et soignée sur place (J’y ai quand même laissé un joli billet). Une mésaventure qui aurait pu être lourde de conséquence, qui m’a convaincue de la nécessité de souscrire auprès d’une assurance complète.

De plus, je ne pars plus seule, mais avec mon mari et notre petit bout de vingt mois. On n’est pas à l’abri que Jules boive de l’eau « locale », qu’il s’amuse avec des animaux « tropicaux », qu’il mange des produits « exotiques », bref, que l’on regrette pour une fois son côté aventurier ! On n’est pas à l’abri non plus que mon mari s’acclimate difficilement à la conduite à gauche, que sa valise voyage dans d’autres pays que lui ou qu’il sur-estime sa tolérance aux rayons du soleil (très agressif dans certaines contrées).

Donc autant vous dire que je préfère prendre soin de ma petite famille en nous protégeant du pire pour continuer de garder l’esprit tranquille tout au long de notre voyage.

En partant autour du globe, une assurance tour du monde avec des garanties voyage longue durée sont nécessaires, l’assurance voyage des cartes bancaires ne couvrant pas au-delà de 90 jours de voyage. Donc pour un voyage plus long, il est fortement conseillé de s’assurer chez un spécialiste.

Alors nous avons fait le grand plongeon dans le monde nébuleux des assurances de voyage. Un monde aux termes compliqués, aux articles multiples, aux offres onéreuses, aux options à rallonge et aux nombreux astérisques. Le spectre des douleurs mentales dues aux études fastidieuses a ressurgi ! (voir les articles sur l’itinéraire, le budget, le choix du matériel, des sacs…) Car soyons honnêtes, il existe énormément d’offres, aux garanties diverses et aux tarifs tout aussi divers ! Difficile de s’y retrouver.

Heureusement pour nous, certains globetrotteurs sont déjà passé par-là et ils ont fait le tri ! Une aide bien salutaire qui a su nous éclairer, je pense en particulier à trois articles très complets (liens ci-dessous) :

http://www.tourdumondiste.com/comparatifs-assurances-voyage

Parmi leur sélection, nous finissons par mettre en balance les deux plus cotées : Avi Assurances et Chapka Assurances.

Nous avons alors contactés les deux pour en savoir plus sur leur offre et connaître leur état d’esprit et leurs valeurs, car derrière un produit se cache des humains 🙂 Et au delà de leurs garanties, c’est bien ce rapport amical et néanmoins professionnel qui nous importait le plus !

Et humainement, je dirai même chaleureusement, c’est Avi Assurances qui a le plus largement rempli nos attentes.

Nous avons échangé avec Virginie, responsable au service relation et marketing, qui fut très disponible, à l’écoute, enthousiasmée par notre projet et prête à nous éclairer. Une vraie professionnelle ! Elle nous a proposé une offre fort alléchante, qui répond bien à nos attentes de voyageurs au long cours. De plus leur engagement éthique et solidaire nous a particulièrement séduit.

Nous avons donc opté pour le choix du coeur, celui d’Avi Assurances pour prendre soin de notre troupe tout le long de notre périple. Après libre à vous de faire le vôtre. Chapka, AVA, World Nomads, April, ACS…proposent également d’excellentes assurances. 

AVI International a conçu l’assurance tour du monde Marco Polo. Elle propose d’assurer tous vos frais médicaux et de transport, tout en disposant d’une assistance rapatriement. Les garanties voyage Marco Polo comprennent également une assurance accident en cas d’un décès accidentel ou d’invalidité ainsi qu’une assurance responsabilité civile vie privée, une assurance bagages et bien d’autres garanties d’assistance. Le + d’AVI International : L’assureur  propose une application mobile pour ses assurés en voyage autour du monde, avec un accès à tous les documents et les garanties voyage. Pratique !

Petit bémol : Le prix, Aie ça pique !!! Cette assurance n’est pas la moins chère mais elle répond bien à nos attentes.

Il faut compter 1850 Euros pour nous trois pour 10 mois (l’Amérique du nord alourdit considérablement la note, qui s’expliquent par les frais médicaux exorbitants pratiqués dans ces pays) Autant dire que cela se budgétise dans un tour du monde.

Si le coeur vous en dit, voici quelques infos sur nos chouchous :

35 ans d’expérience dans les assurances voyages, ils assurent chaque année + de 100 000 voyageurs dans le monde entier.

Ils s’engagent pour le voyage éthique et solidaire :

Créée en 2011, la Bourse AVI International soutient chaque année 3 projets de solidarité internationale. AVI accompagne la réalisation de chaque projet par une aide financière, et offre l’assurance voyage aux lauréats pendant leur voyage à l’étranger.

Née du partenariat avec Le Routard, Routard Assurance est une assurance voyage complète qui offre toutes les prestations d’assistance et d’assurance indispensables lors d’un voyage à l’étranger : courte ou longue durée, avec ou sans franchise et des tarifs à la carte pour les familles et les sports d’aventure.

Spécialistes de l’éducation et du tourisme international, ils disposent de 3 bureaux dans le monde : Paris et Madrid pour la zone Europe, Miami pour la zone américaine.

Ils proposent des services pour faciliter les démarches en mobilité : des solutions innovantes de gestion de la relation client et de l’assistance via un site responsive, une appli mobile multilingue, la souscription et la gestion des réclamations 100% en ligne et bientôt des services de consultation médicale à distance.

 

LeMondeselonJules

Tour du Monde en famille avec notre fils Jules de 20 mois. Un voyage pour s'émerveiller et grandir ensemble autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *